top of page
IMG_20220906_181546.jpg

GEEK-ARTISTE

Qu'est-ce que le Geek-Art.
C'est l'art qui fait honneur à la culture média, films, série, jeux vidéo, comics, manga, romans, musique etc… Un hommage artistique de l'imaginaire.

Qu'est-ce qu'un geek.
Loin des stéréotypes "nerds" des années 80, le geek est avant tout un néophyte de l'imaginaire, mais aussi un nostalgique d'un passé édulcoré, qu'il essaie de retrouver adulte, pour lui permettre de s'extirper un instant d'un monde abrupt et dur.

G.MOREL

DE l'IMAGINAIRE…

Enfant d’une famille ouvrière de l’Est de la France. Je suis né dans les années 80 lors de la naissance de la Geek-culture.


Mon enfance fut construite avec le Club Dorothée, les mangas, les comics, les jeux vidéos, les films, le merchandising et tous  ses dérivés...

Par nombre de fois je me suis imaginé arpenter les plages de L’île Cocolint, déjouer les pièges de civilisation anti-diluvienne à la Indiana Jones, faire appel à la force tel que LUKE Skywalker, voler dans les cieux sur le dos d’un dragon et imaginer bien d’autres histoires sans fin…

Chacune de ses œuvres était pour moi un rêve, un émerveillement, une inspiration dont j’aimais réinterpréter dans mes cahiers de l’imaginaire.

Malheureusement la Geek-culture n’étant qu’à ses balbutiements, il était difficile adolescent d’exprimer son intérêt pour les jeux vidéo, le cinéma et les bandes dessinées, qui étaient relégués aux loisirs de l’enfance, ou une aberration de l'art…

​

Au réel.

​

A contrecœur j’intériorisai cette imagination qui ne demandait qu’à sortir, parfois par somnolence entre deux paragraphes de leçon un être imaginaire s’immisçait dans le coin de mon cahier de cours…

Cet amour de l’imaginaire et de l’illustration ne m’a jamais réellement quitté. J’excellais dans les cours d’arts plastiques, mais flânais dans les autres… ce qui me valut de ne pas être un très bon élève et comme beaucoup, mes parents ne voyaient le domaine artistique que comme un passe-temps.

C’est pourquoi par dépit et n’ayant pas connaissance d’autres choses, j’ai fini dans un lycée professionnel à travailler dans le domaine de la maintenance industrielle. Malgré mon inintérêt, j’ai quand même réussi à décrocher un BTS et une spécialisation Hydraulique, au bonheur de mes parents.

Mes diplômes en poches, je suis rentré dans le monde du travail…


de la passion, je suis passé à la dépression

Suite à quelques expériences malheureuses et des personnes inadaptées, j’ai fini à hôpital. À ce moment je me suis posé la question, si j’avais fait le bon choix.

Entre reprendre un métier dans lequel je ne m’épanouissais pas ou essayer autre chose pour lequel j’avais un grand affect… ma décision fut prise!

Après plusieurs recherches et démarches, j’ai fini par trouver une école qui me permettait de remettre le pied à l’étrier et de commencer ma nouvelle vie d’artiste.

Comme un enfant, j’apprends, je découvre, les différents courants artistiques, les différents artistes, différentes manières de s’exprimer et cela avec le plus grand plaisir.

J’espère avoir une vie d’artiste aussi riche et intéressante que celle de Jean Girault, Franck Frazetta, Hayao Miyazaki et bien d’autres, dont je sais que je ne suis qu’au balbutiement de mon Art.
 

G.MOREL


 

bottom of page