
Geek-ART
Émotion-Art
Chaque illustration représente une créature (un boss, un chef, un antagoniste) d'une œuvre issu de la pop-culture.
Avec ces illustrations j’ai souhaité transmettre des émotions.
Étant enfant, ces créatures représentaient un panel d’émotion: l’émerveillement, la colère, la peur, la joie, etc… choses qu’adultes nous intériorisons. C’est pourquoi dans ces illustrations j’essaye de retranscrire ces… mes émotions.
Mais aussi ce défi.
Le défi que tout être humain rencontre dans sa vie, l’étape du passage de l’enfance à l’âge adulte, le défi d’aller voir son patron, le défi de perdre un être chère, le défi de vivre la vie.
Et je pense que ces créatures furent le pont pour nous permettre(s) d’affronter ces défis.

DEfis
Collection
The legend of Zelda
Link's Awakening
Zeruda no Densetsu: Yume o Miru Shima (ゼルダの伝説 夢をみる島)

GameBoy
1993
Voici les 9 entités divines qui occupent les songes du poisson rêves, mais aussi ceux d'un enfant de 8 ans.
Ces divinités furent le premier défi que j'ai rencontré lors de mon enfance, chacune était mue par son propre mécanisme de jeu, mais aussi par sa propre volonté.
Ce jeu et ces créatures ont une place importante dans mon coeur, mais aussi en mon esprit, car en dehors du cheminement du héros et du manichéisme inhérent au genre, ce jeu questionne, dans les choix que doit faire le héros (nous),
"où s’arrête le rêve"
-40%*
Maléficio, Six Ombres du Cauchemar
ゾルの影 Zoru no Kage - アグニムの影 Agunimu no Kage -デグテールの影 Degutēru no Kage - ガノンの影 Ganon no Kage - ラネモーラ Ranemōra - シャドー Shadō
Voici une illustration représentant l'antagoniste - le protagoniste, la lumière et les ténèbres, lancées dans un combat épique.
Mais est-ce aussi simple...
Ce combat n'est pas qu'archétypale, "Bien / Mal, Bon / Méchant", comme peuvent être chacun des jeux vidéo des années 90, il est bien plus nuancé et spirituel... Enfant je n'ai pu comprendre cette nuance.
Pour moi cela était un boss à défaire comme les autres... Etait-ce réellement le cas?
Car, bizarrement ce jeu est resté en ma mémoire plus de 30 ans après, chaque personnage, chaque lieu, chaque créature, chaque mot:
"Cette île va disparaître...Notre monde va disparaitre, notre monde...Notre Monde!!" tel furent les derniers mots d'un "être divin", qui "veillait" sur son monde.
Par cette illustration j'ai souhaité retranscrire ce sentiment partagé que j'ai eu un enfant, avec celui que j'ai actuellement adulte.
Deux êtres qui s’opposent, mais qui se ressemblent
"Maléficio" est un être cauchemardesque qui a envahi les songes du "poisson rêve" et ne souhaite pas qu'il se réveille, ainsi il pérennise son existante, mais aussi celui de son monde, de ses habitants (Tel un dieu).
"Link" est un héros qui fit naufrage sur "l'île Cocolint" (le monde de Maléficio), mais il ne peut la quitter que s'il réveille le "poisson rêve"...
Cette illustration est découpée en deux: Les songes - le spirituel / Les cauchemars - l'occulte , chacune sont une part du divin, mais aussi de l'humain...
"Rêver, c'est entrer dans un monde meilleur pour fuir la réalité" - Pierre Reverdy

Maléficio
Prix: 250€
Traditionnel /numérique - Format A4 - Papier 160g
The legend of Zelda
Link to the past
ゼルダの伝説 神々のトライフォース (Zeruda no densetsu: Kamigami no triforce)

Super Nintendo
1992
Collection




Comme dans de nombreux récits fantastiques le héros, "Link" est appelé à une quête plus grande que lui, guidé par un sens de la destinée ou du devoir. Ce périple peut symboliser la recherche de notre propre chemin "spirituel" dans un monde rempli d'obstacles et de défis.
D'autant plus que l’œuvre explore la dualité entre la lumière et l'obscurité, représentée par les mondes parallèles de Hyrule et du Dark World. "Le moi et le soi", qui peut être interprété individuellement ou socialement.
Mais au final, comme à beaucoup d'enfant"A Link to the Past" offre la possibilité de découvrir un monde rempli de mystères et de secrets, encourageant l'exploration et la réflexion. Ce sens de découverte et d'émerveillement peut nourrir une dimension "spirituelle" en nous rappelant la beauté et la complexité du monde qui nous entoure.
Le fantastique au service du soi.

* Fdp: Frais de port comprix en europe.
-40% déja inclus sur impression et illustration (sauf new collection - Link to the past)
45€*
-40%*
Espoir
• Le "Défi" est la personnification d'un obstacle par le biais de ces créatures, qui semble insurmontable
Pour ces illustrations j'avais pour idée de mettre en opposition le:
"Defi" et "l'Espoir".
• l'Espoir" qui est représenté
par un "Deus ex machina"